Rechercher

Pré-agression

Dans un contexte de défense, et ce, bien avant l'agression, il y a ce qu'on appel dans le jargon des arts martiaux; les conditions préalables à l'agression. Ces conditions peuvent varier bien évidemment et prendre différents aspects. Les types d'agressions que nous entendrons le plus souvent parler seront ceux annoncés par les médias. Malheureusement, ces cas ne représenteront qu'une infime partie! Selon les statistiques actuelle en matière de violence, la problématique est beaucoup plus répandue que nous pouvons l'imaginer.


La normalité en matière d'agressions, si nous nous fions à l'actualité, c'est que les événements où se déroulent les actes de violence sont plus souvent qu'autrement en soirée voire même la nuit. Nul en est ainsi! Parmi les cas les plus répandus nous devons considérer les violences conjugales comme le genre d'agressions au sommet. Malheureusement, souvent à l'abri des regards, femmes et certains hommes vivent dans l'obscurité sous la menace constante que le conjoint ou la conjointe commette l'acte physique ou psychologique nuisible. 


Il se peut également que certaine scene d'agression soit le resultat d'une association ou d'une participation à des activités criminelles. Dans ce cas précis, je n'ai sans doute aucunement besoin de vous dire que le meilleur moyen de se détourner de ce genre de conflit serait d'éviter d'être engagé dans de tels organisations.


L'agression involontaire ou non planifiée est aussi une autre forme répandue de situation propice à l'altercation. Ce que j'entends par involontaire, c'est qu'elle est non prévue et que sa finalité réside dans l'égo d'une ou des personnes à l'égard d'une situaton déplaisante pour cette dernière. Notons ici les bagarres dans les endroits favorables à la violence comme les bars, les pubs, les soirées bien arrosées, les événements publiques ou privés ou les spectacles musicaux. L'éclosion de la violence dans ces milieux sont souvent lié à une incompréhension de la situation omniprésente.


Les situations dans lesquelles il y a une possibilité de subir des dommages collatéraux ou non sont nombreuses. Peu importe la forme qu'elle prend,  il y a possibilité d'en réduire ses causes et leurs effets. J'aimerais vous introduire le triangle de l'agression. Ce schéma est essentiel à votre compréhension afin qu'il vous guide dans votre décision d'évitement. Vous noterez qu'en enlevant seulement un des éléments du triangle, les risques tombent considérablement et ainsi vous pourrez entrer paisiblement à la maison. 



Voici l'explication de chacun de ces trois éléments dans sa forme un peu plus détaillée:


L'endroit peut être définie comme tout lieu ou tout environnement où il y aura un risque accru à l'agression. Notons comme exemple plus précisément, la résidence de la victime ou de agresseur dans les situations de violence conjugale, les endroits sombres tel que les ruelles ou les parcs, les établissement festifs, les fêtes amicales et les rassemblements à connotations marginales ne sont que des endroits parmi tant d'autres. Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive. Bien sur, je pourrais faire l'éventail plus détaillé de chacune de celle-çi mais je crois que vous pourrez certainement vous faire une image personnelle des lieux à éviter!


La définition du temps dans l'illustration se définit par le moment de la journée, l'heure ou la date où il pourrait y avoir une augmentation de la probabilité d'agression. Il est beaucoup moins dangereux et moins probable de prendre l'apéritif avec des amis à l'heure des repas chez des amis qu'au milieu de la nuit dans un endroit inapproprié.  


L'agresseur détient le motif, la raison d'être de l'acte. Quand vous êtes à un endroit inapproprié, il est certain que les risques d'y voir une personnes malintentionné augmente. Posez vous cette question : Les personnes qui m'entourent sont-elles fiables? Est-ce que se sont des amis fréquentables? Ou bien: est-ce qu'il y a des visages  inconnus dans mon environment direct? Vos fréquentations dicteront les risques inhérents à votre égard. Vous entourer de mauvaises personnes ne vous aidera en rien. Pour faire tomber le motif de l'agresseur voilà quelques outils pratiques. L'affirmation de soi est une méthode très efficace pour contrer une éventuelle persécution parce que les agresseurs cherchent des proies, Par ce fait, en vous affirmant le motif tombe aussitôt. Malheureusement, dans cette situation précise, l'agreseur se choisira une autre proie.  Un autre concept aussi simple qu'efficace c'est d'avoir une réelle base en autodéfense. 


Parmi les outils de défense à utiliser notons certainement les outils de prévoyance . Ces mécanismes psychologiques peuvent guider vos actions face à vos craintes. Lorsque vous marchez, regardez les ombrages sur le sol ou sur les murs avec votre vision périphérique. Cela dévoilera si quelqu'un vous suit de près. Il en va de même qu'avec les reflets dans les vitrines. Si vous vous sentez à risque, préparez à l'avance vos clés ou votre stylo tactique dans vos mains. N'hésitez jamais à changer de troitoir, d'entrer dans un lieu sécuritaire ou même de crier pour éloigner le danger. Assurez-vous d'être visible en toute circonstance dans des endroits éclairés.


Cependant, il est important de noter la différence entre la vigilance, l'hyper-vigilance et la paranoïa. La vigilance vous permettra d'éveiller vos sens vis-à-vis la situation tandis que l'hyper-vigilance et la paranoia bloqueront cette anticipation à prévenir l'agression. Regardez votre environnement! Exercez-vous lorsque vous êtes à l'extérieur de la maison. Regardez les sorties possibles, les ruelles et les échappatoires. Imaginez-vous dans des mises en situations montées de toute pièce! Déjà, avec ce travail votre inconscient s'entrainera et atténuera votre anxiété et votre peur lors d'un épisode de violence. Les cours d'autodéfense enseigné en méthode plus réaliste est un autre bon moyen de forger votre confiance en vous afin de vous sortir de cette situation désavantageuse.


En conclusion, en supprimant l'un de ces trois éléments, vous mettrez fin à une agression potentielle. De cette facon vous vivrez et vous rentrerez à la maison avec une plus grande assurance et une sécurité à ne pas négliger. Choissisez votre entourage, apprenez à vous défendre et évitez les endroits sombres, surtout lorsque la nuit tombe! Anticipez et vous vaincrez sans y avoir mit des efforts considérables. 







77 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout